AU COEUR DU KIRGHIZISTAN

KIRGHIZISTAN (KIRGHIZIE) ASIE CENTRALE 2010

Le Kirghizistan (Kirghizie), pays d'Asie centrale d'une superficie égale à deux fois celle de l'Islande se situe entre la Chine, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan et le Tadjikistan.

Indépendant depuis 1991, ce pays de l'ex-union soviétique est un jeune pays en quête didentité.

Depuis 20 ans, le pays  fait face à un réel bouleversement social, économique et politique.
Les derniers  événements (révolution d'avril 2010 et émeutes à Och)  sont l'une des conséquences de cette instabilité politique.

Par ailleurs, à ce jour, les routes, pour la plupart en très mauvais état, témoignent de réels dysfonctionnements au niveau de l'administration et d'une corruption latente au sein du pays.

Pourtant, face à cette crise identitaire, le pays semble trouver son salut dans un retour aux traditions ancestrales tel que le nomadisme.

Le nomadisme, mode de vie interrompu dans les années 30 suite à une sédentarisation massive et forcée sous lère soviétique, retrouve  ainsi peu à peu une place privilégiée au sein de  la société kirghize. Durant la période estivale, les tchabans (bergers semi-nomades) accompagnent leur troupeau dans les djailoo (alpages). Ils y installent leur yourte et toute une organisation digne des nomades d'antan se met en place.

 

Parallèlement, les villages se repeuplent peu à peu. Depuis quelques années, on constate un retour progressif des jeunes  aux activités agricoles, offrant alors un nouvel élan de dynamisme dans les campagnes.

Le Lac Yssyk-Koul, Région industrialisée à 70 % sous l'ère soviétique, se tourne peu à peu vers le tourisme et devient un des lieux de villégiature préférés des citadins (principalement de Bichkek).
Cest peut être au travers de cette reconquête du terroir et non du territoire que le pays pourra trouver une solution.

Les photos qui vont suivre retracent des moments de vie pris cet été au nord du Kirghizistan.

© 2012 by NATHAlie RAYmond PHOTOGRAPHY. All rights reserved